


LES FRANCS-MACONS LORRAINS
au siècle des Lumières
Il y a deux siècles et demi apparaissait la franc-maçonnerie. Comment s’est-elle installée en Lorraine au XVIIIe siècle? Qui furent les premiers Lorrains qui créèrent des loges et pratiquèrent l’Art Royal ? Quelle fut l'incidence de la création du Grand Orient de France en Lorraine ?
Pour répondre à ces questions, l’auteur a effectué de rigoureuses recherches et identifié près de 1600 francs-maçons et franc-maçonnes qui ouvrirent une soixantaine de loges et de chapitres dans vingt-cinq villes de Lorraine ; preuve d’une vie maçonnique foisonnante !
Dans ces ateliers, souvent fondés avec difficultés, se côtoyèrent des notables : parlementaires, dirigeants des administrations royales, officiers militaires en garnison, marchands et moines.
L’auteur nous propose une passionnante étude sociale pour découvrir ces francs-maçons, parmi lesquels émergent des personnalités hautes en couleur qui ont marqué l’histoire maçonnique : le baron de Tschoudy, de Beyerlé, Meunier de Précourt…
A partir de textes originaux, c’est aussi une invitation à entrer dans les loges, pour découvrir leur diversité et leur fonctionnement, les pratiques templières, sans oublier l’omniprésence des œuvres caritatives.
PRIX : 22 €, 244 p. , 17x24 cm, ISBN 978-2-9570248-5-8