ELSASS

 

L’action de ce roman policier original se déroule à Strasbourg. La découverte successive dans le Rhin du corps de deux adolescentes assassinées est le point de départ d’une enquête difficile menée par le commissaire Giani MONTI, nouvellement arrivé dans la capitale européenne. Il est entouré par les membres d’une équipe dynamique et imaginative où se mêlent Alsaciens de souche et Français de l’intérieur ; ensemble, ils vont utiliser des méthodes d’enquête traditionnelles (recherches de proximité, filatures, indics…), très contemporaines (ADN, internet…) et parfois border line pour trouver les coupables de ces crimes. Ils bénéficieront de l’aide inhabituelle d’universitaires et de la communauté turque.

Les policiers vont être amenés à s’intéresser progressivement aux milieux d’extrême-droite, aux groupuscules néonazis et tout particulièrement aux musiciens des groupes de Rock Against Communism. La musique est omniprésente dans ce récit.

En toile de fond, ce livre met en évidence les côtés attachants et accueillants de l’Alsace, ses paysages, sa gastronomie et ses vins, non sans humour parfois. Mais il s’interroge surtout sur les côtés plus sombres de cette région qui connaît une forte implantation des idées fascisantes sous diverses formes : le racisme ordinaire, les mouvements autonomistes, les extrémismes aux multiples visages… Ils sont principalement personnalisés par des jeunes néonazis en perte de repères.. Ces dernières vont se mêler entre hauts lieux préchrétiens des sommets vosgiens et sites internet de musique black metal.

ELSASS : un roman « nordestique », dans la veine des romans policiers nordiques. Publié par les Editions Balaris.

PRIX : 25 € , 516 p., 16x24 cm,  ISBN 978-2-9570248-3-4

    © 2020 par Sylvain CHIMELLO. Créé avec Wix.com

    • Facebook